dimanche 29 juin 2014

Les homophobes devraient-ils travailler sur PC ?

 La bouchée manquante du logo d’Apple !

Lorsque j’enseigne le design graphique et particulièrement la création de logotype j’aborde le sujet par les logos qui ont fait l’histoire. Dans mes formations je donne différents documents et l’un d’eux montre la transformation de ceux-ci d’hier à aujourd’hui.
Entre autres, le logo d’Apple dans sa première version représentait sous forme d’une gravure d’époque, Newton assis sous un pommier (pomme, gravité, innovation) lorsque modernisé la pomme croquée multicolore marqua l’histoire d’Apple. Mais d’où vient ce logo me direz-vous ?

Voici la petite histoire de ce logo : Alan Turing, inventeur britannique du premier ordinateur, fut le seul à savoir décrypter le code secret du crypteur Enigma utilisé par les nazis. Les Alliés sans sa découverte partaient perdants pour toutes les offensives en préparation et ils auraient, disons-le, manger toute une volée et perdu la bataille de l’Atlantique Nord. Un génie, un héros mais aussi un homosexuel. L’orientation sexuelle de M. Turing - un délit à l’époque - fut découverte par les autorités britanniques. La justice britannique le condamne à la prison et lui pour l’éviter… choisit la castration chimique. Désespéré, il se suicida en 1954, à tout juste 42 ans. La reine Élisabeth II le gracie à titre posthume en 2013.



En fondant officiellement Apple, Jobs et Wozniak lui rendirent hommage : la pomme porte les couleurs de l’arc-en-ciel du mouvement gay et la mortelle bouchée. Apple à modernisé sont logo lors du passage au système X et depuis plusieurs versions sont apparues avec les divers systèmes : la couleur bleue de la première version (10.1) est maintenant représenté par la couleur grise (en renversée aussi) mais … la bouchée, elle est toujours présente … !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire