jeudi 19 février 2015

Adobe Photoshop : 25 ans


Adobe Photoshop : 25 ans !

Son premier nom !

Le premier nom du logiciel fut Display et par la suite ImagePro et le nom Photoshop donné par Thomas Knoll survient juste avant qu'adobe rachète la licence d'exploitation pour une distribution à plus grande échelle… soit 200 ! Mais lisez l'histoire tirer du site de Wikipédia.

L'histoire

« En 1987, Thomas Knoll, étudiant à l'université du Michigan, commence l'écriture d'un programme pour afficher des images en niveaux de gris sur écran monochrome. Appelé Display, ce programme attire l'attention de son frère John Knoll, alors employé chez Industrial Light & Magic. Ce dernier lui recommande d'en faire un éditeur d'images à part entière. T. Knoll prend alors six mois de congé pour travailler avec son frère sur le programme, qui devient ImagePro. Plus tard dans l'année, T. Knoll renomme le programme Photoshop (atelier de photo). Puis il collabore avec le fabricant de scanners Barneyscan pour en distribuer des copies avec un scanner à films, périphérique rare et coûteux à l’époque. Un total d'environ 200 copies est écoulé de cette manière. »

« Durant la même période, J. Knoll se rend dans la Silicon Valley pour présenter le programme à Apple et à Russell Brown, directeur artistique d'Adobe. Les deux sont très enthousiastes et, en septembre 1988, Adobe décide d'acheter la licence pour le distribuer. J. Knoll travaillera sur les plug-ins en Californie et T. Knoll restera à Ann Arbor, écrivant le code source. Photoshop 1.0 voit le jour en 1990 sur Macintosh. Son code source, en langage Pascal, est aujourd'hui mis à disposition par le Musée de l'histoire de l'ordinateur. »


Photoshop et moi !

C'est une longue histoire. J'utilise Photoshop depuis la toute première version, la 1, qui à l'époque était en apparence qu'un logiciel de dessin avec des options de retouche si on veut être honnête.

En 1990, j'ai fait l'acquisition d'un premier Mac mais c'est avec mon Macintosh SE30 avec un 100 Mo de disque dur, un 4 Mo de RAM et un écran de 9'' en noir et blanc qui j'acquis en 1991 avec un scanner Abaton et une version 2 de Photoshop. j'ai eu la chance de pouvoir faire un échange d'ordinateur avec mon bon ami Guy Samson… En effet, il m'enviait mon disque de 100 Mo… et moi son MacII Si et surtout son moniteur couleur Sony 13'' Trinitron. 

Une fois l'échange fait, j'ai ajouté au grand étonnement du personnel de Micro Boutique, un gros 17 Mo de RAM dans mon Mac II Si… Et j'ai enfin numérisé et traité mes fichiers en couleurs depuis cette date.

Je travaille en photographie numérique depuis 1993 dates de l'achat de mon premier appareil photo numérique avec lequel je faisais de la photographie de produits en 1 méga pixels… suffisant pour faire des insertions dans divers catalogues.

Et je l'utilise légalement depuis cette date… En terminant voici une petite illustration de mon cru sur l'histoire de Photoshop par les différentes palettes d'outils des versions antérieures et pour fêter ça je passerai la soirée sur la récente version de Photoshop : la CC 2014-3 !

Le site officiel pour vous abonner… ;-). Maintenant, à 20,00 $ par mois, tout le monde peut être légal ! www.adobe.com : site canadien français

illustration : Tayaout-Nicolas | Designer agréé



Aucun commentaire:

Publier un commentaire