samedi 5 octobre 2013

Sennheiser MKE 400… Le son à l'état pur !




Sennheiser MKE 400

Le disque  « Plus dans ma tête » d'Aurélia O'Leary est en vente chez tous les bons disquaires… et aussi par le site Poste d'écoute et bien évidemment sur l'iTunes Store.

Impression générale…

J'ai utilisé récemment le microphone MKE 400 lors du lancement de disque d'Aurélia O'Leary au Latulipe, le 25 septembre 2013. J'ai connecté à mon iPhone ce microphone de construction compact - mais tout métal - à mon iPhone 5. L'ensemble est remarquablement compact et d'une manipulation aisée.
Malgré que je sois photographe depuis 30 ans dont 20 ans d'expérience en numérique… ce matériel m'impressionne par la qualité de sa construction mais aussi qu'il soit aussi compact.

Il faut mentionner que ce microphone, bien adapté aux appareils numériques de types DSLR, à une base spéciale au format du sabot de flash et un ingénieux système qui absorbe les mouvements lors de prises de vue en déplacement.

Ergonomie et fonctionnalités
Ce microphone à un panneau latéral gauche qui regroupe toutes les commandes : soit un son plus fort ou moins fort, un voyant lumineux qui nous indique la mise en marche et selon son clignotement… l'usure de la batterie.

Le bouton On/Off permet de faire la sélection pour une prise de son normal ou avec ajustement pour le bruit ambiant élevé… un genre de « windjammer » intégré, en fait un atténuateur. L'accessoire en option est plus efficace si vous pensez tourner beaucoup en extérieur !

La forme du microphone est conçu comme un « shotgun » et la prise de son est en stéréo, ce qui est remarquable car un shotgun  de facture standard et stéréo… son rare ou sinon coûteux. Aussi, je mentionne que pour cette prise de son… j'étais à au moins à une distance de 30 pieds… et sur iPhone !

Accessoires

Le microphone vient dans l'ensemble de base avec un couvre micro en mousse mais en option vous avez un « windjammer » efficace pour un usage en extérieur ainsi qu'une prise 1/8 à XLR pour l'adapter aux caméra professionnelle avec entrées XLR.

Conclusion

J'ai beaucoup de difficulté à trouver un défaut à ce microphone… si je veux faire mon difficile peut-être que le système d'attache du « windjammer » n'est pas évident au début… Il faut pincer une mâchoire qui vient se « clipper » au microphone… mais à l'usage ça se simplifie… comme on dit souvent  « On fini par prendre l'tour ».

Sennheiser est à la hauteur de sa réputation… j'ai plusieurs accessoires de sons de cette marque dont des écouteurs Bluetooth BT 360 X et un microphone Lavalier pour faire mes interviews que j'utilise avec mon iPhone et iPad et mes caméras vidéos…

Je vous le recommande !

Le MKE 400 de Sennheiser
Le panneau latéral gauche permet l'ajustement de certaines commandes liées au contrôle de la prise de son.

 Cette accessoire permet une prise de son en extérieur qui amoindrit l'effet néfaste du vent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire