lundi 30 décembre 2013

X-Rite ColorChecker Passport : mettre de la couleur dans sa vie !

Illustration de l’article sur le Color Checker Passport de X-Rite










ColorChecker Passport

X-Rite a conçu cet outil indispensable pour la création de profils liés aux fichiers DNG. Le format DNG (Digital Negative) est la suite logique aux fichiers RAW des fabricants. En effet, Nikon, Canon et plusieurs autres ont leurs propres formats RAW (NEF pour Nikon, CR2 pour Canon…), mais ces fichiers sont loin d’être universels, d’où l’idée d’Adobe de créer ce format.

L’outil X-Rite ColorChecker Passport exige ce format. Il permet de travailler simplement en l’utilisant sur tous les sujets et ensuite, avec Lightroom ou CameraRAW, d’utiliser l’outil Pipette et de cliquer la valeur « grise 18 % » pour établir une simple correction basée sur la neutralité des couleurs.

La méthode précédemment indiquée est la plus utilisée, mais de façon primaire. La méthode « professionnelle » est liée au logiciel inclus qui permet de créer un profil circonstanciel à la lumière ambiante du sujet : lumière flash de studio ou ambiante… peu importe !

Voici une explication simple pour comprendre comment se crée un profil à l’aide des différents logiciels du marché (le principe reste le même que ce soit pour créer un profil d’imprimante ou autres). Le logiciel inclut toujours la charte des couleurs de façon parfaite, c’est-à-dire que chaque couleur est représentée exactement.

Le logiciel analyse alors la charte représentée sur la photographie importée et crée une comparaison entre les couleurs parfaites et les couleurs représentées sur la charte prise avec le sujet. Il s’ensuit alors un travail logiciel de comparaison et une nouvelle charte est créée avec un « delta d’erreur » (le symbole est le D grec représenté par un triangle).

Le logiciel enregistre ensuite le profil dans le logiciel (Lightroom et CameraRAW) pour un usage professionnel. L’avantage de ce logiciel est évident car il suit le vieillissement de votre matériel, tout comme un étalonneur d’écran suit le vieillissement de votre moniteur, en permettant un résultat optimal de la qualité couleur de vos photographies.

Principales caractéristiques de la charte :

  • Il comporte 24 plages miniatures ;
  • Revêtement mat antireflet ;
  • Une plage blanche et noire pour le réglage de la saturation des couleurs ;
  • Plages de balances des blancs avec variantes ;
  • Plage de blancs étalonnée pour la balance des blancs ;
  • Il se tient bien à une main ;
  • Disposition des panneaux permettant un support autonome pour des produits Table top.

Deux remarques importantes !

1 — Le logiciel n’accepte que les fichiers RAW au format DNG. Vous devez donc générer un fichier DNG à partir de votre fichier RAW avec Camera Raw ou Lightroom.
La façon la plus simple pour convertir des fichiers en DNG est d’importer vos images avec Adobe Bridge en cochant l’option Convertir en DNG à l’importation ou bien avec le logiciel gratuit Adobe DNG Converter.
2 — Le logiciel génère des profils au format DNG (extension xxx.dcp) qui ne sont compatibles qu’avec ces mêmes Camera Raw et Lightroom. DXO et Capture One n’acceptent que les profils au format ICC.
Cet outil est somme toute abordable : son prix moyen chez Photo Service lté est de 130,00 $.
Voici le site officiel pour plus d’informations : X-Rite ColorChecker Passport.
Je propose également la formation « Traitement des images : Le format DNG avec CameraRaw ou Lightroom »
Tayaout-Nicolas | Formateur agréé / info@tnformation.com
Le logiciel cible la charte de couleur qui  crée un profil comportant un « Delta d’erreur  » correctif.
Le logiciel cible la charte de couleur et crée un profil avec un « Delta d’erreur » correctif.
Interface de CameraRAW avec le profil ColorChecker installé…
Interface de CameraRAW avec le profil ColorChecker installé…
Interface de CameraRAW avec le profil de base Portrait… à titre comparatif.
Interface de CameraRAW avec le profil de base Portrait… à titre comparatif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire